Rebondir après un échec

Rebondir après un échec

Conseils coaching de vie rebondir après échecOn pense toujours qu’il est difficile de rebondir après un échec. Pourtant il est possible de profiter de retombées positives suite à une expérience négative. Il s’agit simplement de prendre du recul sur la situation. Afin d’illustrer cela, je souhaite vous partager une anecdote de mon quotidien :

Ce matin, je me suis lancée dans le bricolage. Cela consistait juste à recoller une semelle de bottine avec de la super glue. Je vous le concède, une mission super « fastoche », sauf pour moi apparemment, puisque le tube a explosé dans mes mains.

Grosse frayeur et surtout, quoi faire ? J’ai trouvé illico une solution miracle sur internet, il suffit de se faire un gommage au gros sel et tremper ses doigts dans huile d’olive. J’ai pu ainsi retirer toute la colle. En fait, dans la précipitation, j’ai réussi à coller sans le vouloir le couvercle de ma poubelle mais pas la bottine.

Cette petite anecdote personnelle un peu farfelue m’a donnée l’envie de vous partager quelques astuces de coaching pour rebondir après un échec, quelqu’il soit.

Voici mes 3 conseils POUR REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC : 

Prendre du recul : faire le point sur la situation difficile rencontrée, afin d’en faire une analyse.

Osez faire les choses, même celles qui vous paraissent les plus saugrenues. Cela peut avoir des conséquences inattendues, voir même heureuses. Sachez qu’il y a toujours une utilité derrière nos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Retenez que l’essentiel c’est de vivre une expérience.

Identifiez les points positifs : Transformez l’échec en expérience enrichissante. Il peut vous amener à prendre des décisions et changer les choses. Voici ce que j’ai pu retenir suite à mon « accident de glue »  :

– Je sais que je dois déléguer ce genre de mission.
– J’ai eu de bons réflexes.
– Je partage mon expérience et ça peut servir.
– J’ai bénéficié de nombreux de messages réconfort de mes amis
– Et j’ai surtout les mains douces …

Pour conclure, je vous invite à réfléchir un instant à toutes les expériences de votre existence, bonnes ou mauvaises. Est-ce que vous en avez récolté les fruits et comment cela s’est-il matérialisé ? Attention ce n’est pas forcement immédiat, parfois cela peut prendre plusieurs années ! Tout cela mérite réflexion …

1.2.3. Osez ! 

© Crédit photo : Le journal de Bridget Jones /  Sharon Maguire