Billet de psychologie : la peur

BILLET DE PSYCHOLOGIE : LA peur 

Billet de psychologie la peurSuite aux récents attentats parisiens, beaucoup parlent de la peur pour dire qu’ils n’ont pas peur ! Étrange non, ou juste une posture pour se rassurer ?

C’est une évidence, la peur nous est toujours utile, car elle nous protège et nous avertit des dangers potentiels. Mais le but du jeu, c’est qu’elle n’empoisonne pas trop notre quotidien. Je ne suis pas sûre que nier son existence soit le meilleur chemin pour s’en débarrasser.

La peur n’arrête pas la mort, elle est une entrave à la vie, elle nous empêche de vivre pleinement le moment présent. Elle génère pour certains diverses angoisses et craintes inappropriées, qui les empêchent de découvrir les vraies belles choses de la vie. La peur est toujours fondée sur des évènements du passé et elle suscite en nous des craintes vis-à-vis du futur.

Nos peurs sont disposées en couches successives, il faut donc les « éplucher » pour s’en alléger, grâce à un questionnement approprié.

Alors avant de la chasser comme une « malpropre », surtout si elle est légitime, il faut d’abord l’accepter et se dire que c’est normal d’avoir peur dans certaines circonstances. Nous devons d’abord l’apprivoiser afin de nous en libérer. Être indulgent avec nous-mêmes et vis-à-vis des autres. Exprimer ce que nous ressentons, ne pas hésiter à en parler à nos proches.

Vivez et gérez votre peur à votre rythme, si vous vous sentez dans impossibilité de le faire seul, alors vous pouvez vous faire aider. Le coaching de vie est un accompagnement idéal pour retrouver la sérénité.

1.2.3. Osez !